Quand l’écologie rimes avec économie
Se passer au maximum des produits de traitement
Un jardin en bonne santé, c’est un jardin qui coûte moins cher. Le jardinier qui ne cesse de s’empêcher de sortir le pulvérisateur au moindre puceron observé sur un rameau de rosier, fait vite monter la facture en produits de traitement .
Et pour quelle efficacité ? Les produits font que s’attaquer aux symptômes et entretiennent les déséquilibres à l’origine des problèmes rencontrés.
Première solution : Il faut d’abord, changer de regard et de comportement et apprendre à accepter les petits habitants du jardin et leurs prélèvements souvent minimes et sans conséquence sur la santé des plantes.
Deuxième principe : Les plante fragilisées ce font attaquer par les maladie et les parasites afin que la nature puisse trouver naturellement un équilibre.
Vous rencontrez un problème persistant ? Tout d’abord, demandez-vous s’il ne s’agit pas d’un problème de culture. La plante est-elle adaptée au climat ? Au type de sol ? A-t-elle été plantée dans de bonnes conditions et à un emplacement adéquat ?
Mettez toutes les chances de votre côté ! En choisissant en premier lieu, les plantes adaptées à votre région. Ainsi elles seront naturellement plus résistantes et sauront répondre aux éventuelles agressions.
Diversifiez au maximum les espèces et les cultivars. C’est pour cela, que la biodiversité est le plus puissant des paramètres pour un jardin en bonne santé !
Les ressources du jardin
Economisez l’eau
Il existe de nombreux systèmes et matériel d’arrosage performant qui permettent de réaliser des économies d’eau : le goutte à goutte, le programmateur , tuyau poreux … L’idéal reste malgré tout de récupérer l’eau de pluie.
Différents types de récupérateurs sont proposés dans le commerce, ceux qui sont enterrer ou non enterrer. Enfin, la meilleure solution pour économiser l’eau au jardin, c’est de parvenir à limiter les besoins en eau, et donc en arrosage. Évitez de cultiver des plantes gourmandes en eau dans les régions aux étés chauds et secs, privilégiez les vivaces aux annuelles, et paillez les cultures pour limiter l’évaporation.
Faire son compost
Pour remplacer le terreau, les amendements et les fertilisants du commerce, rien de tel que le compost ! Et rien de plus facile à réaliser : il s’agit simplement de recycler les déchets organiques de la maison (épluchures de légumes, café, coquilles d’œuf, …) et du jardin (tontes de gazon, branches broyées, mauvaises herbes, …) en les amenant à se décomposer en tas ou dans un bac prévu à cet effet