Jardinage en hiver

 

Qu’il fasse froid ou doux, qu’il pleuve ou qu’il vente, il y a toujours quelque chose à faire au jardin (ou pour le jardin) en hiver. Sans hésitation, jardiner en hiver c’est possible : voici quelques activités envisageables en cette saison…

 

Feuilletez les catalogues et préparez vos commandes de plantes    

Les catalogues de printemps sont sortis. Plongez-vous dedans et préparez vos commandes de bulbes, végétaux ou mini mottes. Si les nouveaux ne sont pas encore disponibles, reprenez ceux de l’an dernier : d’une année sur l’autre, une bonne quantité de variétés ne change pas.

 

Élaguez les arbres

C’est lorsque la sève est bien redescendue que les coupes doivent être pratiquées sur la plupart des arbres.

Côté arbustes, attendez la fin de l’hiver pour tailler la plupart des arbustes à floraison estivale.

Ne touchez surtout pas aux arbustes à fleurs de printemps ou à floraison hivernale (sinon, vous n’aurez pas de fleurs cette année !).

 

Temps mitigé : plantez, nettoyez

Plantez

S’il ne gèle pas, de nombreuses plantations peuvent être envisagées. Plantez les rosiers, les arbustes de printemps, installez les haies…

Il a plu récemment : désherbez !

Le sol est encore meuble : c’est le moment de vous attaquer à l’arrachage manuel des touffes de mauvaises herbes. Tout de même plus respectueux que l’emploi d’un désherbant…

Nettoyez

Quelques minutes suffisent pour être utile. Un peu de mousse à enlever sur les arbres fruitiers, de mauvaises herbes au milieu des allées ou contre la maison…

Pensez aussi à réviser vos outils de jardin, à les nettoyer, les aiguiser, les graisser et, si besoin, changer les pièces défaillantes… Ou en choisir de nouveaux !

Ramassez les feuilles mortes

Mettez ces feuilles sur le tas de compost ou au pied d’un arbuste un peu fragile, ainsi, il aura une meilleure protection hivernale.